Gonflement d'audience
Écrit par B. Bathelot, modifié le 31/08/2015Glossaires : Environnement digital Face obscure webmarketing E-commerce et conversion Web analytique
Le gonflement d'audience est une pratique qui vise à augmenter artificiellement et par des procédés divers l'audience d'un site web.
On parle de gonflement d'audience lorsque l'objectif n'est pas vraiment d'obtenir une audience utile au site, mais plutôt de pouvoir afficher une audience plus importante, exprimée en part d'audience et en visiteurs uniques, dans les données d'audience publiques ou privées, et notamment dans les rapports et données de panels Internet de type Médiamétrie.
Le but du gonflement d'audience est généralement pour un site support de "gonfler ses muscles" vis à vis des agences médias et annonceurs. Il peut également s'agir de jouer sur la valorisation d'un site vis à vis d'acheteurs ou d'investisseurs potentiels.
Les techniques utilisées dans le domaine du gonflement d'audience peuvent être variées :
- utilisation de site-unders
- utilisation de clics forcés
- manipulation du plan de marquage de l'outil de web analyse (sans effet sur les données de panel)
- manipulation dans le nommage des URL
- utilisation d'iFrames
- achat d'audience
....
Il est à noter que Médiamétrie a créé un Comité d'Autorégulation pour lutter contre les pratiques de gonflement d'audience.
Proposer une modification