Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Greenwashing

Écrit par B. Bathelot, modifié le 03/03/2023
Glossaires : Publicité média

Le terme de greenwashing est un anglicisme qui sert à désigner les pratiques consistant à utiliser abusivement un positionnement ou des pratiques écologiques à des fins marketing. Le greenwashing peut par exemple se faire par des publicités trompeuses ou par le fait d'arborer des "labels verts maison" non officiels.

La limite entre le greenwashing et une argumentation légitime ou une pratique citoyenne louable est parfois floue et subjective. Au delà du problème éthique soulevé par la pratique, le greenwashing est susceptible d'être considéré comme publicité mensongère, d'aller à l'encontre des recommandations ARPP ou même de provoquer des détournements publicitaires de la part des internautes.

Dans le domaine publicitaire,  l’ARPP tente d'encadrer ou de limiter le greenwashing par le biais de sa recommandation Développement Durable.


L'expression anglaise de greenwashing a pour équivalent eco-blanchiment en français.

Un exemple de communication de l'ARPP mettant en garde les annonceurs à l'égard du greenwashing :

greenwashing


Le recyclage des capsules par Nespresso est un cas classique de débat, certains dénonçant un déséquilibre entre la réalité du phénomène et le "profit" qui en est fait en terme de communication verte.



Un afficheur évoque la responsabilité des supports dans les pratiques de greenwashing :




Un exemple de communication publicitaire pouvant être considérée comme du greenwashing et semblant contraire aux recommandations ARPP ci-dessus (voir l'article source sur Influencia) :

Greenwashing

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager