Hackathon marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 16/03/2018Glossaires : Z'autres glossaires Glossaires en chantier Economie de la start-up Environnement digital Economie digitale
A l'origine un hackathon est une compétition rassemblant des "pirates informatiques" (hackers) qui à titre individuel ou par équipes doivent en quelques heures (souvent de 24 à 48H) trouver le moyen de pénétrer un système informatique normalement protégé (to hack). Le terme a été ensuite élargi à des concours ou session pendant lesquelles des programmeurs doivent développer un programme informatique ou une application.
Le principe du hackathon est désormais également utilisé dans le domaine du e-commerce et du marketing pour le développement d'applications informatiques ou pour celui de nouveaux produits ou services sous formes de prototypes. Les participants aux hackatons peuvent être des salariés, des étudiants, des partenaires extérieurs ou même des clients. L'objectif peut être le développement des produits et / ou l'identification de compétences parmi les participants. Le hackathon peut aussi être un moyen d'alimenter l'éventuel incubateur de l'organisateur.
Un exemple de hackathon marketing dans le domaine de la grande distribution :
Les avantages et résultats d'un hackathon pour lancer un chatbot :
Le déroulement d'un hackathon utilisé pour le développement d'une application mobile :
Un hackathon organisé par une régie publicitaire :
Un Hackathon géant organisé dans le domaine de l'affichage autour du support abri-bus :
Un autre exemple d'hackathon utilisé dans le domaine de l'affichage / publicité extérieure :
Un exemple de hackathon marketing organisé par le Club Med :
Proposer une modification