Header bidding
Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/07/2020Glossaires : Publicité display et vidéo Publicité média
L'header bidding est un processus interne de gestion publicitaire qui permet aux éditeurs d'offrir aux enchères des impressions publicitaires digitales à un plus grand nombre d'ad exchanges, SSP ou trading desks et de mettre ces acheteurs potentiels en concurrence avec la voie habituelle / interne de commercialisation.
Il s'agit donc d'une technologie dont l'usage s'inscrit dans les processus de monétisation liés à la publicité digitale commercialisée en programmatique. On utilise le terme d'header bidding car le procédé se fait par une insertion d'un ou plusieurs codes spécifiques (tags) dans le header de la page web hébergeant la création publicitaire.
La technique de l'header bidding peut permettre d'augmenter le CPM, mais elle peut également ralentir l'affichage des pages. Pour contrer cet inconvénient, un mode de gestion technique alternatif dénommé server side bidding s'est développé.
Un débat assez technique, mais néanmoins intéressant, sur les avantages et le bilan du header bidding coté éditeurs et acheteurs :
Un autre débat sur l'impact de la mise en place du header bidding :