Identifiant publicitaire
Écrit par Mireille, modifié le 02/03/2020Glossaires : Technologies digitales Publicité display et vidéo Publicité média Environnement digital
Dans le contexte de la publicité digitale, un identifiant publicitaire est généralement un élément "d'identification" de l'individu auquel peuvent accéder les annonceurs ou solutions publicitaires pour optimiser les campagnes. La "reconnaissance" d'un individu basée sur un identifiant publicitaire permet d'établir des profils d'audience, de cibler ou recibler (retargeting) un individu, de limiter / optimiser la pression publicitaire (capping) ou de gérer des scénarios publicitaires.
Un réseau de retargeting va par exemple utiliser un identifiant publicitaire pour détecter un individu ayant consulté une fiche produit sans acheter et "retrouver" l'individu ailleurs sur un site web ou une application mobile.
L'identifiant publicitaire le plus connu, mais aussi le plus menacé est le cookie dans l'environnement web. Les "device ID" et notamment l'AAID et l'IDFA sont pour leur part des identifiants publicitaires utilisés dans l'univers des applications mobiles. Il est à noter qu'à strictement parler, ces identifiants publicitaires identifient plus des appareils que des individus. Ils permettent de "reconnaitre" l'individu sans pour autant que son anonymat soit levé.
Dans les environnements logués, les données d'identification peuvent également être considérées comme des identifiants publicitaires.