IDFA
Écrit par Mireille, modifié le 02/03/2020Glossaires : Marketing mobile
IDFA est l'initiale d'Identifier For Advertisers (identifiant pour annonceurs). Il s'agit d'un identifiant unique donné à chaque smartphone opérant sous le système d'exploitation iOS d'Apple. Pour peu que l'utilisateur ne s'y soit pas opposé, l'IDFA peut être utilisé par toutes les applications mobiles installées par un smartphone. L'IDFA est un identifiant donné aléatoirement par iOS pour chaque appareil et qui est distinct du numéro de série de l'appareil qui est lui donné par le constructeur (souvent aussi Apple).
L'IDFA joue un rôle clé dans le ciblage publicitaire et dans les problématiques d'attribution mobile selon le même principe que le cookie dans l'univers web. Cependant, contrairement au cookie, l'IDFA est permanent tant qu'il n'est pas réinitialisé par un utilisateur averti. De plus, l'usage d'un smartphone étant moins souvent partagé que celui d'un ordinateur, bien qu'il s'agisse d'un "device ID", on peut considérer qu'il permet d'identifier autant un individu qu'un appareil lorsque l'utilisateur s'est au moins indentfié une fois.
L'IDFA est utilisé dans la publicité diffusée dans les environnements applicatifs pour déterminer les profils et centres d'intérêt des utilisateurs. Il est notamment employé par les SDK de géolocalisation et autres SDK publicitaires. Il est également utilisé dans les problématiques d'attribution mobile pour déterminer quel levier marketing est à l'origine de l'installation d'une application mobile.
Enfin, l'IDFA est aussi utilisé dans le domaine de l'app analytics.
Des conditions d'usage de l'IDFA par les éditeurs d'applications mobiles ou de SDK sont établies par Apple et doivent être respectées pour qu'une application puisse être publiée sur l'App Store.
L'IDFA a son équivalent dans l'environnement Android sous la forme de l'AAID.