Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture


Influenceur

Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/03/2023
Glossaires : Marketing viral et social RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP

Dans un contexte marketing et dans son sens le plus large, un influenceur est un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.

Depuis le milieu des années 2010 le terme d'influenceur a pris une signification plus particulière pour désigner un individu dont l'audience et le potentiel d'influence associé s'expriment essentiellement sur Internet par le biais des réseaux sociaux. Certains influenceurs comptent ainsi leur "pouvoir d'influence" ou audience en millions d'abonnés d'abonnés ou followers.

Début 2023, il n'existait pas de définition juridique d'un influenceur, mais le projet de loi donnant lieu à consultation le définit ainsi : « Toute personne physique ou morale dont l’activité consiste, à titre onéreux (en nature ou sous forme financière), à créer et produire des contenus qui visent la promotion de biens ou de services dont il n'est pas nécessairement le producteur ou le prestataire, diffusés par moyen de communication numérique, à l'occasion de l’expression de sa personnalité ».

Il est intéressant par ailleurs de noter que le secteur professionnel du marketing d'influence a depuis le début des années 2020 tenté et partiellement réussi à proposer comme alternative à la dénomination d'influenceur, celle de "créateur de contenu" qui est probablement plus valorisante.

Les typologies d'influenceurs s'établissent en général à partir des niveaux d'audiences et des thématiques d'expressions. On peut ainsi parler de micro-influenceur bricolage ou d'un mega-influenceur humour.

La classification des influenceurs en fonction de leur audience la plus répandue est la suivante :
- nano-influenceur
- micro-influenceur
- macro-influenceur
- mega-influenceur
- influenceur star

Les principales thématiques des influenceurs ont été recensées dans le cadre de l'étude Reech 2023 :

Les thématiques des influenceurs

Le pouvoir d'influence marketing et commercial d'un influenceur comporte deux dimensions qui sont son audience et son pouvoir "d'influence sociale" sur ses abonnés qui est lui même fonction de la confiance qui lui est accordée et de la proximité ressentie par ses followers.

Ce pouvoir ou cette influence potentielle sur la consommation dont dispose les influenceurs justifie le fait que les marques et organisations cherchent à exploiter ce potentiel en collaborant plus ou moins directement avec les influenceurs dans le cadre d'actions et dispositifs marketing spécifiques. Cet usage passe par ce qu'on appelle des partenariats ou collaborations.

Bien qu'elle soit désormais quasiment exclusivement utilisée par défaut pour désigner l'influenceur digital dont les services et l'audience sont utilisés dans le cadre du marketing d'influence, l'expression et la notion d'influenceur peut également désigner différents autres types d'influenceurs.

- l'influenceur statutaire "visé" dans le cadre d'actions de lobbying
- l'influenceur prescripteur dont l'influence dépend souvent d'une position professionnelle
- l'influenceur social ou digital approché dans le cadre du marketing d'influence
- l'influenceur célébrité médiatique "utilisé" dans le cadre du celebrity marketing
- l'influenceur foyer cœur de cible d'actions publicitaires (RDA)
- l'influenceur presse visé dans le cadre des RP

La notion d'influenceur est évidemment une notion très relative et sujette à débats et la typologie proposée s'expose aux limites de toutes les typologies. Les frontières peuvent être floues et mouvantes. Un influenceur digital peut ainsi devenir progressivement une célébrité médiatique et les célébrités médiatiques ont une part croissante de leur influence qui passe par le média digital et notamment par leurs comptes sociaux.

Un annonceur ou une agence peut donc chercher à toucher directement les influenceurs par le biais de l'influence marketing, du celebrity marketing, du lobbying et des RP ou chercher simplement à diffuser des campagnes publicitaires sur des supports dont l'audience est plus ou moins fortement composée d'influenceurs.

Pour approfondir le sujet, il est possible de se reporter au glossaire du marketing d'influence qui regroupe une centaine de termes consacrés au sujet.

Un exemple de support publicitaire revendiquant une audience d'influenceurs dans le vieux sens du terme :

influenceur2

 

 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager