Influenceur digital
Écrit par B. Bathelot, modifié le 12/10/2021Glossaires : RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP
L'influenceur digital est un individu qui par son audience principalement obtenue sur les réseaux sociaux et par l'influence qu'il exerce sur cette audience a la faculté de modifier des comportements de consommation et des perceptions ressenties à l'égard d'une marque, d'un produit ou d'un service.
Un influenceur est défini par le Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) dans sa charte influenceur comme " toute personne qui, par sa notoriété et ou sa communauté, opère comme un créateur de contenus et peut être mobilisé pour le compte d'une marque ou d'une organisation en échange ou non d'une rémunération".
Au vu de ces capacités, l'influenceur digital ou social est donc de plus en plus souvent recherché comme un partenaire par les marques et agences dans le cadre des actions et dispositifs de marketing d'influence. Les volumes d'audience mobilisés pouvant être très importants, l'influenceur digital devient généralement un complément, voire parfois un concurrent, des autres médias marketing et publicitaires.
L'audience des influenceurs digitaux est la plupart du temps acquise plus ou moins progressivement sur les réseaux sociaux et se mesure généralement par le nombre d'abonnés (amis, followers, abonnés YouTube, etc.). La capacité d'influence est pour sa part plus complexe à mesurer et dépend de l'engagement habituel constaté sur les publications sociales et de la proximité influenceur / abonnés. Dans le cadre d'un partenariat ou d'une collaboration avec une marque, la capacité d'influence peut également être fonction du fit marque / influenceur.
Les influenceurs digitaux ou sociaux sont généralement présents sur tous les principaux réseaux sociaux mais ont le plus souvent un canal de publication privilégié. Les influenceurs digitaux peuvent ainsi être considérés comme des blogueurs, youtubeurs ou autres instagrameurs.
Bien que la distinction, influenceur digital / célébrité médiatique n'a pas toujours de sens, on notera qu'un influenceur digital, entendu au vieux sens d'e-influenceur, se caractérise par le fait que sa popularité s'est généralement bâtie sur les réseaux sociaux.
L'agence Reech estimait en 2020 à 150 000 le nombre d'influenceurs digitaux pour la France comptant au moins 5000 abonnés sur un réseau social.
Il est à noter que les influenceurs sociaux / digitaux revendiquent de plus en plus l'appelation de "créateurs de contenus".
Une proposition de typologie des influenceurs digitaux par Digimind :
Une autre typologie des influenceurs proposée par Teester :
Il est à noter qu'il existe d'autres types d'influenceurs que l'influenceur digital / social évoqué dans cet article et que près d'une centaine de définitions relatives aux influenceurs et au marketing d'influence sont présentes dans le glossaire de l'influence.
Une estimation de la plateforme Kolsquare (à prendre avec beaucoup de recul) des tarifs de publication auxquels pouvaient prétendre les influenceurs digitaux en 2020 en fonction de leur nombre d'abonnés / followers / vues.
Les données d'une étude publiée en 2018 et consacrée aux influenceurs digitaux et à leurs relations aux marques :
Une campagne d'influence pour le moins originale qui utilise des influenceurs chiens ! :
Une petite vidéo humoristique qui souligne le nouveau "statut social" des influenceurs digitaux :