Innovation d'image
Écrit par Mireille, modifié le 13/01/2020Glossaires : Produit
L'inovation d'image est une démarche d'innovation menée dans les domaines produits ou services dont la vocation réelle et directe n'est pas de développer directement l'activité ou la rentabilité par la vente ou l'usage du produit ou service innovant, mais plutôt d'en tirer un bénéfice en terme d'image et d'exposition médiatique.
Les pratiques d'innovation à des fins d'image sont souvent difficiles à identifier. En effet, même si la démarche est mise en oeuvre sciemment par l'entreprise, elle est rarement reconnue en tant que telle par cette dernière. De même, une innovation peut à la fois avoir une vocation d'image et un objectif réel de développement du marché de l'entreprise.
On peut penser que dans le domaine des objets connectés, dans celui de la réalité virtuelle ou même dans le domaine des chatbots, certaines innovations auraient pu à un moment être qualifiées d'innovation d'image.
A titre d'exemple d'innovation d'image, on peut citer les Galeries Lafayettes qui autour des années 2000 et aux débuts de l'e-commerce avaient équipé de patins à roulettes et de webcams portables des vendeurs pour qu'ils arpentent le magasin guidés par des lients connectés. Bien sur, le service n'avait aucune rentabilité, ni aucune efficacité commerciale, mais il a permis de faire parler de l'enseigne et de lui donner au moins temporairement une image d'enseigne moderne et à la pointe de la technologie.
Si elle est mal maitrisée et se traduit par une expérience client / utilisateur dégradée, une innovation d'image peut parfois avoir des effets contraires à ceux escomptés et finalement dégrader temporairement l'image de l'entreprise concernée.