Intention de recherche en SEO
Écrit par Mireille, modifié le 13/01/2020Le concept d'intention de recherche, utilisé dans le contexte du SEO, illustre le fait que Google et les autres moteurs de recherche vont désormais bien au delà d'une "simple correspondance" de mot-clés pour ajuster les contenus et classements de leur page de résultats (SERP). Le moteur de recherche essaye de déterminer qu'elle est l'intention de recherche et d'action implicite de l'utilisateur lorsqu'il saisit une requête et cherche à lui présenter une SERP qui par sa forme et ses contenus lui permet de répondre le plus rapidement et le plus efficacement à son intention.
Dans l'exemple de requête ci-dessous, Google comprend que l'intention de recherche est probablement plus de connaitre l'heure locale à Sydney que le nombre d'heures de décalage et, qu'à priori, l'utilisateur n'a pas besoin d'aller sur une page web pour un complément d'information. Il lui propose donc une answer box.
La détermination de l'intention de la recherche passe naturellement par l'analyse sémantique de la requête mais également par la prise en compte d'éléments de contexte (mobilité, usage d'un smartphone, historique de recherches, ...).
Elle est liée au passage d'un principe de moteur de recherche à celui de moteur de réponses.