Internationalisation nom de marque
Écrit par B. Bathelot, modifié le 27/02/2020Glossaires : Marque
L'internationalisation du nom de marque est la démarche par laquelle un nom de marque est choisi ou modifié pour favoriser son usage et sa perception sur les marchés étrangers dans le cadre d'une démarche d'internationalisation. La logique d'internationalisation du nom de marque vise naturellement à rendre le nom de marque compatible avec des marchés pour lesquels la ou les langues utilisées sont différentes de celle du marché d'origine.
La démarche d’internationalisation vise généralement à essayer de maintenir dans la mesure du possible la "prononçabilité", le caractère phonique et le caractère évocateur de la marque sur les différents marchés visés. La démarche d'internationalisation se centre souvent sur des marques aisément prononçables ou utilisant des mots ou consonances anglaises favorisant une reconnaissance internationale.
Une autre forme d'internationalisation du nom de marque consiste à choisir d'utiliser une marque locale lorsque la marque initiale pose problème sur un nouveau marché. Ainsi la marque Spartoo, utilise la marque Localoo au Brésil et en Espagne car "sparto" signifie "accoucher" dans ces pays.
Quelques exemples de marques modifiées pour favoriser leur internationalisation :
Monechelle.fr - ManoMano.fr
Covoiturage.fr - BlaBlaCar.fr