Invendu publicitaire Internet
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/09/2015Glossaires : Publicité média Publicité display et vidéo
Les invendus publicitaires Internet correspondent à la part de l’inventaire publicitaire display qui n’a pu être commercialisée sur une période donnée sous la forme d'une commercialisation principale et attendue au prix catalogue (par une régie interne par exemple). Dans le cadre d'une commercialisation en RTB, les invendus publicitaires correspondent aux impressions qui n'ont pas trouvé preneur à un prix (CPM) au moins égal au prix plancher. En l'absence de prix plancher, il n'y a théoriquement pas d'invendus en RTB.
Les invendus publicitaires sont à l'origine une problématique et un phénomène spécifique sur Internet, car l'espace disponible ne peut être réduit comme on peut réduire la pagination d'un titre de presse ou, beaucoup plus exceptionnellement, la durée d'un écran publicitaire TV ou Radio. Internet est souvent une "machine" à fabriquer des pages vues ce qui ne fait que renforcer la part potentielle des invendus.
Les invendus publicitaires Internet sont souvent finalement vendus à des réseaux rémunérant à la performance ou à bas CPM ou utilisés à des fins d’auto-promotion ou de partenariat.
Voir également inventaire premium.
Un exemple d'invendu publicitaire apparent :
Proposer une modification