Investissements publicitaires bruts
Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/04/2022Glossaires : Publicité média
Les investissements publicitaires bruts sont une valorisation des investissements publicitaires du marché ou d'un média effectuée sur la base des "tarifs plaquettes" des supports publicitaires. Ils ne prennent donc pas en compte les différentes remises professionnelles, la négociation et autres volumes "gracieux" dont peuvent béénficier les annonceurs.
Les valorisations brutes des investissements publicitaires sont généralement utilisées par les piges publicitaires et les sociétés d'études cherchant à mesurer la taille du marché publicitaire car elles peuvent estimer les volumes d'espaces publicitaires achetés et avoir accès à leurs tarifs alors que les remises et ampleurs des négociations sont nettement plus difficiles à estimer.
La comptabilisation des investissements publicitaires bruts conduit donc à une surestimation des réels investissements (investissements publicitaires nets) qui est variable selon les taux de remise et leur nombre et selon la marge de négociation habituellement pratiquée sur un support ou média. Un investissement comptabilisé en brut valorisé peut être parfois 3 ou 4 fois supérieur au net réellement facturé à l'annonceur.
Voir aussi investissements publicitaires nets.
Le chemin du brut au net présenté par la régie Media Figaro (hors négociations éventuelles) :