Lead scoring démographique
Écrit par B. Bathelot, le 10/12/2019Glossaires : Marketing BtoB ou B2B Lead management
Le lead scoring démographique est une pratique de lead scoring utilisable en B2B ou B2C qui consiste à attribuer un score à un contact commercial (lead) en fonction de ses caractéristiques démographiques déclarées ou connues (âge, sexe, profession, poste, etc.) et qui peuvent influencer sa probabilité d'acheter le produit.
Dans une logique de gestion de leads B2C, un cadre de 50 ans ayant demandé une brochure concernant une voiture haut de gamme aura, toutes choses égales par ailleurs, un score plus élevé qu'un étudiant dans la même situation. Le score permet de prioriser la gestion des contacts.
Lorsqu'il s'agit d'un lead B2B, le scoring démographique est basé sur la fonction et les caractéristiques de l'entreprise à laquelle appartient l'individu. Ainsi, si l'entreprise du contact est une PME et que le service s'adresse plutôt à de grandes entreprises, le score sera faible. De même, le score démographique sera le plus souvent plus élevé pourun cadre dirigeant que pour un opérationnel. Voir également à ce sujet la notion de score de compte.
Le lead scoring démographique est complémentaire du lead scoring comportemental.
Proposer une modification