Location de fichier
Écrit par B. Bathelot, le 04/06/2015Glossaires : Marketing direct
La location de fichier désigne le fait pour un annonceur de louer à un propriétaire de fichier une liste d'identités et d'adresses (postales, email) ou numéros de téléphones à des fins de réalisation d'une campagne de marketing direct. La location de fichier est un moyen de prospection.
Le contrat de location de fichier prévoit généralement un usage unique des adresses louées, mais il peut également prévoir de temps en temps une repasse.
N'ayant qu'un droit d'usage ponctuel, l'annonceur ayant loué le fichier ne se trouve généralement pas en situation de possession physique des adresses. La campagne est généralement "routée" par un tiers de confiance ou parfois directement par le propriétaire de la base ou le courtier pour les campagnes d'emailing.
Le propriétaire ne peut normalement louer son fichier qu'en ayant préalablement sollicité une autorisation de transmission à des tiers lors de la collecte.
Pour éviter tout usage non autorisé de ses adresses, le propriétaire du fichier proposé à la location y place généralement des adresses pièges.
Voir également une typologie des propriétaires de fichier.
Un exemple d'offre de location de fichiers postaux :
Proposer une modification