Long tail
Écrit par B. Bathelot, modifié le 14/09/2021Glossaires : Liens commerciaux / AdWords E-commerce et conversion Référencement naturel / SEO
Long tail est le terme anglais pour désigner le concept de longue traîne rencontré parfois dans le domaine du markeitng.
La long tail est initialement la représentation, le plus souvent graphique, du phénomène par lequel un grand nombre de références peu vendues fournissent finalement une grande part du chiffre d'affaires d'un e-commerçant. Le principe de la long tail s'oppose partiellement à celui de la règle des 20/80.
Le concept de "Long Tail" est également utilisé dans le domaine du référencement naturel pour souligner le fait qu'un grand nombre de mots clés ou requête fournissent globalement une part importante du trafic en provenance des moteurs de recherche pour un site web (voir longue traîne en SEO).
Il se rencontre également dans le domaine du marketing d'influence pour montrer qu'un grand nombre de petits influenceurs peuvent représenter une audience non négligeable.
Pour plus de détails et des illustrations graphiques relatifs à la long tail, voir : Définition longue traîne
L'exemple de l'ARPP qui utilise le concept de long tail pour classer les infleunceurs :