Look alike en marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 28/05/2020Glossaires : Publicité display et vidéo Publicité média
Dans le contexte marketing, une audience ou une cible dite "look alike" est une cible publicitaire qui est déterminée par sa ressemblance avec la clientèle habituelle de l'annonceur. A partir d'une analyse des caractéristiques des clients habituels de l'entreprise on établit une cible publicitaire composée d'individus ressemblant (look alike) à cette clientèle.
Un individu ou une audience "look alike" peut être déterminée "simplement" à partir de donnée socio-demo, mais le terme est le plus souvent employé dans le cadre de solutions utilisant des modèles plus ou moins complexes de traitement des données pour déterminer l’audience cible ressemblant à la clientèle habituelle. Ces modèles vont notamment se baser sur des données comportementales ou des centres d'intérêts.
Pour un annonceur, les cibles "look alike" peuvent notamment être déterminées et gérées par le biais d'une DMP ou d'une CDP.
Un annonceur automobile témoigne sur le gain de conversion obtenue grâce au ciblage "look alike" :
A travers des offres de "custom audiences", des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter permettent de déterminer des audiences look alike pouvant être ciblées sur leurs réseaux. L'annonceur charge (upload) sur leurs plateformes des fichiers d'adresses email de clients ou d'autres données d'identification et le réseau social propose alors une audience ressemblant aux clients habituels.
Un annonceur évoque de manière intéressante l'intérêt et les limites du ciblage look alike sur Facebook :
Une vidéo commerciale détaillant de manière claire le principe de ciblage d'une audience "look alike" dans le domaine de la publicité digitale display :
Un exemple intéressant d'usage d'une audience look-alike dans un contexte de campagne programmatique :