Low cost
Écrit par B. Bathelot, modifié le 12/12/2020Glossaires : Produit Distribution / Marché
Le low cost est un concept économique et marketing basé sur la pratique de prix plus bas que la moyenne du marché qui peuvent être obtenus par un politique drastique de limitation ou réduction des coûts.
Le concept du "low cost" est surtout utilisé dans le domaine des services (hôtellerie, transport aérien, location de voiture). Ryanair et Easyjet sont par exemple des compagnies aériennes low cost. Il s'applique également dans le domaine de la distribution avec notamment le modèle du hard discount. Aldi est un distributeur alimentaire low cost alors qu'Electro Dépôt applique le modèle dans le domaine de l'électroménager.
Le prix bas, objectif du modèle low cost, est généralement obtenu par la compression des coûts. Cette réduction des coûts vient généralement d'une suppression des services annexes ou caractéristiques considérées comme non indispensables (publicité, packaging, environnement du point de vente, etc.) et par une gestion rigoureuse et parfois décriée des coûts salariaux.
Il est intéressant de souligner que la pratique du low cost permet parfois d'obtenir des marges supérieures à celles obtenues dans un modèle "traditionnel".
Un constructeur automobile met en avant le principe low cost dans sa publicité :