Luxe ostentatoire
Écrit par Mireille, modifié le 02/03/2020Glossaires : Marketing du luxe
Le luxe ostentatoire peut être défini comme correspondant à la part des produits de luxe qui sont consommés, ou plutôt arborés, pour affirmer un certain statut social ou plus simplement pour "paraître". Le luxe ostentatoire correspond à ce que Jean-Noël Kapferer appelle le management de son image personnelle dans le cadre duquel, plus le produit est un signe de valeur, plus l'individu qui le possède a de la valeur (voir vidéo ci-dessous).
Les lunettes logotées des grandes marques de luxe (eyewear), certains articles de maroquinerie ou certains modèles de voiture de luxe peuvent être considérés comme des exemples de consommation relevant du luxe ostentatoire.
Le luxe ostentatoire peut en partie s'opposer au luxe expérientiel, bien qu'il puisse être parfois difficile de discerner les motivations. Une voiture sportive de luxe peut ainsi aussi bien relever du luxe d'expérience (plaisir de la conduite) que du luxe ostentatoire (volonté d'affichage). De même, une grande marque de Champagne consommée dans l'intimité relèvera du luxe d'expérience alors qu'il s'agira probablement d'un luxe ostentatoire lorsque la bouteille sera achetée dans une boîte de nuit à la mode en carré VIP.
Un échange qui aborde, sans le nommer, la question du luxe ostentatoire :