Magasin laboratoire
Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/11/2020Glossaires : Marketing point de vente Distribution / Marché Formes de commerces et de distributions
La notion de point de vente ou de magasin laboratoire fait généralement référence à un magasin qui, comme son nom l'indique, joue un rôle de laboratoire au sein d'un réseau d'enseigne dans la mise en oeuvre de nouveaux concepts d'organisation, d'implantation ou de merchandising.
Le plus souvent, le concept de magasin laboratoire fait référence à une magasin ayant une activité réelle et ordinaire. Plus rarement, l'expression peut être utilisée pour un magasin qui n'accueille pas de vrais clients en dehors de phases d'études et d'expérimentation. Dans ce dernier cas, le magasin est généralement équipé de capteurs et caméras diverses pour étudier les comportements lors des expérimentations. . Selon LSA (source), un des magasins laboratoire de Walmart compte ainsi plus de 1000 caméras et capteurs.
Un magasin laboratoire peut être mis en oeuvre par une enseigne ou une société d'étude spécialisée dans les études shoppers
Un point de vente peut être un laboratoire ponctuel pour une expérimentation particulière ou avoir un "statut officiel" de magasin laboratoire au sein du réseau.
Un exemple de magasin laboratoire "officiel" au sein d'une grande enseigne de la distribution :
Un exemple d'usage de magasin laboratoire par une société d'étude :
Un autre exemple de visite de magasin laboratoire proposée par Olivier Dauvers :