Marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 22/05/2020Glossaires : 1001 Marketing
Le marketing peut être classiquement défini comme l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et de l'appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. (définition adaptée de celle du journal officiel définissant la mercatique).
Sur la base de cette définition, le marketing comprend donc :
Les champs disciplinaires consacrés à l'étude des besoins.
- études de marché
- études qualitatives
- études quantitatives
- comportement consommateur
....
Les outils destinés à influencer les désirs découlant des besoins, essentiellement sous forme de communication marketing et commerciale.
- communication publicitaire
- marketing direct
- promotion des ventes
- relations publiques
- les actions et dispositifs de fidélisation (CRM)
....
Les actions et dispositifs d'adaptation aux besoins et comportements qui se retrouvent essentiellement dans le cadre du plan de marchéage ou marketing mix.
- politique produit
- politique de prix
- politique de communication
- politique de distribution
Le terme de marketing est officiellement traduit en français par celui de mercatique, mais l'usage de ce dernier n'a pas réussi à s'imposer dans les pratiques professionnelles.
Il est à noter que l'on différencie, voire oppose, le plus souvent le marketing à la vente (sales) qui sont le plus souvent deux services ou fonctions distinctes de l'entreprise. Cette distinction marketing / ventes est notamment très présente dans le domaine du B2B avec la fameuse problématique de l'alignement marketing / ventes.
Une présentation très bien faite qui revient brièvement sur l'histoire et l'évolution du marketing et qui aborde certains de ses grands penseurs :