Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Marketing de la rareté

Écrit par B. Bathelot, modifié le 10/02/2020
Glossaires : 1001 Marketing

Le marketing de la rareté est une pratique qui consiste à créer artificiellement la rareté dans la distribution ou la production d'un produit ou service ou de profiter de sa rareté réelle.

Le marketing de la rareté peut permettre :
- de pratiquer des prix et marges plus élevés
- de favoriser l'image de marque et l'aspect sélectif de la marque
- de favoriser l'achat d'impulsion ou la pré-commande
- de générer un buzz

Les pratiques les plus courantes liées au marketing de la rareté sont de limiter artificiellement les quantités distribuées ou de sortir des séries limitées. Les pratiques de marketing de l'urgence basées sur l'indication de stocks ou jours de vente limités peuvent également être considérées comme des pratiques liées au marketing de la rareté.

Le marketing de la rareté peut se pratiquer aussi bien dans le domaine du luxe, voire de l'ultra luxe que dans celui des produits de grande consommation.

Dans le domaine du luxe, ou même de l'ultra luxe, les pratiques de marketing de la rareté peuvent se traduire par la fabrication de pièces uniques (haute joaillerie) ou par l'usage de séries réellement très limitées. Il est alors parfois difficile de faire la part des choses entre des capacités de production réllement limitées et une volonté marketing délibérée de jouer sur la rareté. L'horloger Richard Mille propose ainsi des montres qui n'existent qu'à quelques dizaines d'exemplaires, voire moins, et qui peuvent approcher un prix de vente de 2 millions d'€.

Dans le domaine de la grande consommation, Lidl joue par exemple du marketing de la rareté pour commercialiser son robot cuiseur Monsieur Cuisine concurrent a bas prix du Magimix en ne le proposant à la vente que sur une journée (400 000 vendus en quelques heures en 2018). Son directeur marketing affirme "Je suis persuadé que si je le vends toute l'année, je divise les ventes par deux" (source).

Un autre exemple de marketing de la rareté évoqué à travers le cas Pirelli :



 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager