Marketing de l'urgence
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/10/2020Glossaires : 1001 Marketing
Le marketing de l'urgence vise à favoriser les actions d'impulsion (achat, inscription, essai, etc.) et à limiter le phénomène de procrastination du consommateur. L'objectif est généralement d'indiquer, ou parfois de faire croire, au consommateur que s'il reporte sa décision, il risque de ne plus pouvoir bénéficier de l'offre ou d'un avantage lié à la commande.
Les techniques les plus souvent utilisées dans le cadre du marketing de l'urgence consistent généralement à indiquer un temps limité pour l'offre ou l'avantage ou une limitation dans les stocks disponibles dans une logique de marketing de la rareté.
Les techniques ou "astuces" du marketing de l'urgence sont utilisées depuis longtemps dans le domaine du marketing direct postal ( early bird, accélérateur) ou en points de vente (vente flash) et connaissent un regain d'utilisation avec le développement du e-commerce et du marketing digital (voir un article spécifique dédié au marketing de l'urgence dans le secteur e-commerce). Dans le cadre du e-commerce, le marketing de l'urgence peut être utilisé par exemple sur les pages produits, sur des emails d'abandon de panier ou par le biais d'emails compte à rebours.
Des exemples classiques d'utilisation du marketing de l'urgence dans l'objet d'un email :
Un compte à rebours dynamique et temps réel au sein d'un email :
Un autre exemple d'utilisation de l'urgence dans le corps de l'email et dans l'appel au clic sur le bouton.