Marketing de Noël
Écrit par B. Bathelot, modifié le 26/12/2017Glossaires : 1001 Marketing
Le marketing de Noël peut être défini comme l'ensemble des actions marketing qui visent à capitaliser sur les achats et l'état émotionnel liés à cette fête. Le marketing de Noël est donc naturellement principalement utilisé par les marques dont les ventes peuvent être directement influencées par l'événement par le biais des cadeaux, services et fournitures de Noël. Il peut cependant également être utilisé par des annonceurs dont l'activité n'est pas directement influencée par la fête, mais qui profitent de celle-ci pour essayer de faire émerger leurs messages en les contextualisant.
Le marketing de Noël présente incontestablement des opportunités de communication, mais cet état de fait se traduit logiquement par un phénomène de saturation des canaux et des cibles qui peut parfois nuire à l'efficacité ou entraîner une hausse des coûts de contact.
Le marketing de Noël est logiquement un marketing saisonnier, mais il peut également être utilisé de façon plus permanente par des marques qui cherchent plus durablement à être associées à l’événement dans l'esprit du consommateur. Il existe ainsi tout un débat sur l'usage marketing de Noël par la marque Coca-Cola.
Les principales techniques ou actions liées au marketing de Noël :
- catalogues et prospectus de Noël
- avent marketing
- publicités de Noël
- ambiances sonores / musicales
- promotions caritatives
- vitrine de Noël et théâtralisation point de vente
- packaging de Noël
- produit de Noël (bières, thés,...)
- variations de prix à la hausse ou à la baisse
- animations de Noël
- ...
Une tournée de Noël organisée par Coca-Cola en Suisse :
Concept car et marketing de Noël :
Dans l'exemple de l'étude de cas ci-dessous on notera que Milka revendique d'essayer de se positionner en tant que marque de Noël.
Domino's Pizza avait prévu de dresser des rennes pour livrer ses pizzas à Noël au Japon mais a dû renoncer et les remplacer par des scooters :
Proposer une modification