Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Marketing de soi

Écrit par B. Bathelot, modifié le 04/10/2016
Glossaires : 1001 Marketing

Le marketing de soi peut être défini par le fait qu'un individu utilise pour son propre compte les techniques marketing habituellement employées pour promouvoir une marque ou une entreprise. Dans le cadre du marketing de soi, les techniques marketing utilisées sont désormais le plus souvent des techniques liées au canaux digitaux et aux réseaux sociaux car celles-ci sont plus accessibles à un individu que les médias ou canaux "traditionnels". Certaines de ces techniques peuvent d'ailleurs être mobilisées sans investissement financier autre que le temps passé. C'est par exemple le cas d'une présence sur les réseaux sociaux professionnels ou grand public ou d'opérations de buzz faites à compte personnel.
Le marketing de soi peut être réalisé à des fins purement personnelles (recherche d'emploi par exemple) ou combiner des effets bénéfiques aussi bien pour l'employeur que pour l'individu salarié (mise en valeur et promotion de son profil et de son activité professionnelle sur Linkedin).

Comme évoqué précédemment, le marketing de soi s'est largement développé avec l'essor des canaux et techniques digitaux naturellement plus accessibles à titre individuel. Le marketing de soi n'est cependant pas né avec Internet dans la mesure où l'optimisation des CV "classiques", l'utilisation des réseaux professionnels, les prises de paroles sur des événements professionnels et d'autres actions peuvent être vues comme de vieilles techniques du marketing de soi.

Le marketing de soi est étroitement associé  aux notions de personal branding et de professional branding.

.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager