Marketing des voeux
Écrit par B. Bathelot, le 27/01/2016Glossaires : 1001 Marketing
Comme son nom l'indique, le marketing des vœux désigne l'ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les vœux de début d'année à des fins marketing.
Le marketing des vœux obéit principalement à trois types d'objectifs :
- des objectifs de marketing relationnel (au sens strict du terme) / fidélisation
- des objectifs d'image
- des objectifs transactionnels secondaires
Le canal historique du marketing des vœux est évidemment le courrier adressé sous forme de carte de vœux d’entreprise, mais depuis le développement d'Internet, les vœux numériques sous forme d'email, d'animation ou de vidéo se sont développés. Sous forme numérique, les vœux peuvent être également l'occasion de tenter sa chance dans le domaine du marketing viral.
Dans le domaine du B2B où les relations "commercial / client" peuvent être parfois chaleureuses, il est parfois difficile de faire la part des choses entre la "pensée amicale" ou "la bonne éducation" et la démarche marketing ou commerciale.
On notera également que les vœux sont un domaine ou les agences de communication essayent traditionnellement de rivaliser en termes de création et d'originalité.
Un exemple classique et particulièrement réussi de vœux d'agence :
La vidéo n'est pas intégrée au sein de cet article car la technologie employée ne le permet pas, il suffit donc de cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder.
Proposer une modification