Marketing direct
Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/02/2020Glossaires : 1001 Marketing Marketing direct
Le marketing direct regroupe l'ensemble des actions de communication personnalisées ou individualisées ayant pour vocation de susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part du destinataire (commande, demande de devis, appel sur n° vert, prise de RV, etc.).
On estime généralement que le marketing direct se singularise des autres modes d'actions marketing et notamment de la publicité par le fait qu'une campagne de marketing direct :
- propose un message personnalisé
- soit adressée à partir d'un fichier (adresse, numéro de téléphone...)
- ait pour objectif une réponse plus ou moins immédiate du destinataire
- permette de mesurer plus ou moins précisément les résultats obtenus (taux de réponse, taux de transformation, nombres et montants de commandes, etc.)
Les canaux historiques du marketing direct sont le courrier, le téléphone, le fax auxquels se sont ajoutés plus récemment les canaux du markeitng digital. On notera d'ailleurs qu'Internet a fait exploser la frontière classique entre publicité et marketing direct. En effet, un bandeau publicitaire ou un lien commercial est un élément de publicité, mais on peut également considérer qu'il s'agit d'un élément de marketing direct dans la mesure où il peut susciter une action immédiate du destinataire et où on peut mesurer précisément les résultats d'une campagne (clics, commandes, CA).
Le terme de markeitng direct est tombé en désuétude depuis le développement du marketing digital, car dans ce cadre quasiment toutes les campagnes peuvent être qualififiées de campagne de marketing direct.