Marketing du déménagement
Écrit par B. Bathelot, modifié le 28/12/2017Glossaires : 1001 Marketing
Le marketing du déménagement peut être défini comme l'ensemble des actions qui visent à saisir les opportunités ou réduire les menaces commerciales liées à un déménagement à venir ou réalisé. Le marketing du déménagement est utilisé aussi bien dans les univers B2C que B2B.
Vu sous l'angle des opportunités commerciales, le déménagement est un événement clé de la vie des prospects qui suscite potentiellement de nombreux besoins avant (services liés au déménagement) et surtout après ou au moment de l’emménagement (services, meubles et équipements liés à la nouvelle localisation et au nouveau domicile).
En tant que menace, le déménagement fait courir un risque de "churn" pour différents opérateurs de services (énergie, téléphonie, agence bancaire, etc.) qui peuvent entreprendre des actions de prévention.
Pendant longtemps, le marketing du déménagement était principalement basé sur les emménagement avérés à partir notamment du fichier des déménagés de la poste (fichier Estocade). Les développements des usages Internet et du marketing digital permettent désormais de détecter des intentionnistes du déménagement grâce à leur comportement de navigation. Certains sites consultés ou actions entreprises sur Internet dénotent une forte probabilité de déménagement / emménagement.
On estime généralement que trois millions de français déménagent chaque année.
Il est à noter que le marketing du déménagement peut également s'appliquer au B2B avec les déménagement de sociétés qui peuvent également être trackés sur Internet ou par des systèmes de veille sur les baux commerciaux.
Un exemple de marketing du déménagement où le message publicitaire cible des intentionnistes :
Le "cycle de vie du déménageur" et les opportunités commerciales qui y sont liées d'après le livre blanc "Donnée intentionniste et moment de vie" de Marketshot :
Un petit exemple de data sharing appliqué au marketing du déménagement en B2B :
Proposer une modification