Marketing du patrimoine culturel
Écrit par B. Bathelot, modifié le 30/10/2015Glossaires : 1001 Marketing
Le marketing du patrimoine culturel est l'application des techniques marketing à la promotion des œuvres, institutions et bâtiments considérés comme faisant partie du patrimoine. Le marketing du patrimoine culturel est une des composantes du marketing culturel.
Par nature, le marketing du patrimoine culturel est davantage un marketing de l'offre qu'un marketing de la demande, car les biens du patrimoine culturel ne sont théoriquement pas créés spécifiquement pour répondre à un besoin précis du consommateur. Cependant, dans le cadre de la création de nouveaux musées, on peut estimer qu'il existe une réelle démarche d'adaptation aux besoins.
Le marketing du patrimoine culturel est donc principalement un marketing du "faire connaître". Pour les éléments locaux du patrimoine culturel, on va par exemple utiliser souvent des techniques de communications locales orientées vers la clientèle touristique de passage ou de séjour.
Le marketing du patrimoine culturel a pris de l'importance dans le domaine du patrimoine et de la culture dans la mesure où, en période de restrictions budgétaires, on demande de plus en plus aux lieux de patrimoine d'assurer leur équilibre financier.
Un podcast intéressant abordant le marketing du patrimoine culturel :
Proposer une modification