Marketing du scandale
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/12/2019Le marketing du scandale est la pratique marketing par laquelle une entreprise génère volontairement un scandale ou plutôt une polémique par le biais de sa communication publicitaire ou par certaines prises de position de son dirigeant. L'objectif du marketing du scandale est évidemment d'obtenir une forte couverture médiatique sur les médias "traditionnels" et les médias sociaux et de bénéficier ainsi d'un gain de notoriété.
La pratique peut cependant naturellement faire courir un risque en terme d'image si elle est jugée comme excessive ou effectivement scandaleuse par une part trop importante des consommateurs potentiels. Elle peut cependant être parfois intéressante si seuls des non-consommateurs potentiels sont scandalisés et qu'au contraire la cible habituelle défend plutôt le parti pris par l'annonceur.
La marque Benetton fut ainsi pendant de nombreuses années une adepte du marketing scandale, ou tout au moins du marketing de la provocation dans les années 80.
Lorsque le scandale ou la provocation passe par la voie publicitaire, on parle également de shockvertising.
Proposer une modification