Marketing éditorial
Écrit par B. Bathelot, modifié le 11/03/2020Glossaires : 1001 Marketing
La notion de marketing éditorial peut avoir deux sens distincts selon que le contexte soit celui d'une marque ou celui d'une entreprise spécialisée dans la production de contenus éditoriaux (groupe média, titre de presse, "fabricants de contenus éditoriaux. ...).
Pour une marque de produits ou services, le marketing éditorial est d'abord une démarche dans le cadre de laquelle cette marque produit des contenus (textes, vidéos, infographies, etc.) à destination des consommateurs et prospects et les diffuse sur différents médias. La marque "devient son propre support publicitaire" dans une logique de marque média. Le fait pour une marque de couches de produire ou faire produire des contenus éditoriaux relatifs à la petite enfance est une démarche de marketing éditorial.
Les objectifs d'une politique de marketing éditorial de marque sont alors multiples et complémentaires :
- faire bénéficier la marque d'une exposition auprès de la cible visée
- afficher une expertise sur l'univers de la marque
- délivrer un contenu utile à la cible visée
- qualifier les visiteurs d'un site web (lead generation)
- favoriser le référencement naturel d'un site web (link baiting)
- ...
Selon la vision plus ou moins restrictive de ce qu'est un contenu éditorial, le marketing éditorial peut être considéré comme un synonyme ou une sous partie du content marketing ou du brand content. Le marketing éditorial existait avant le développement d'Internet avec par exemple les consumers magazines, mais les pratiques ont évidemment explosé avec le développement des sites de marques et des réseaux sociaux. Le marketing éditorial peut être aussi bien utilisé en BtoB qu'en BtoC.
Dans un autre sens, la notion de marketing éditorial peut également faire référence aux techniques marketing utilisées par la presse ou les médias pour maximiser la visibilité et la consultation de leurs contenus éditoriaux. Le marketing éditorial est utilisé de longue date dans le domaine de la presse papier avec des problématiques classiques de ligne éditoriale, de titrage et avec la vieille problématique du 'above the fold".
Les techniques de marketing éditorial se sont cependant considérablement développées et complexifiées avec l'explosion de la production éditoriale sur Internet et la course aux clics synonymes de revenus publicitaires qui en découle. Ces techniques peuvent même apparaître comme une menace pour le journalisme au sens "noble" du terme (voir un article édifiant sur le sujet).
Parmi ces nouvelles techniques de marketing éditorial, ont peut citer :
- le référencement d'actualité
- l'A/B testing éditorial
- l'headline swaping