Marketing inclusif
Écrit par B. Bathelot, modifié le 25/11/2020Glossaires : 1001 Marketing
Le concept de marketing inclusif désigne le fait de prendre en compte la diversité de la population et des groupes souvent sous-représentés, marginalisés ou exclus dans les messages (annonces publicitaires) et dispositifs marketing.
Les pratiques de marketing inclusif prennent le plus souvent la forme d'un effort de réprésentation de la globalité de la société dans le cadre des créations publicitaires. Ainsi, le fait de représenter des personnes en situations de handicap, des minorités "raciales", des catégories sociales "défavorisées", des classes d'âge ou des orientations sexuelles minoritaires dans les messages publicitaires est souvent vu comme une pratique de marketing inclusif.
La notion de marketing inclusif peut également être abordée pour évoquer des dispositifs marketing qui prennent en compte les éventuels handicaps des clients, prospects ou audiences. On peut alors également parler dans ce cas de marketing accessible.
Il est à noter que les pratiques du marketing inclusif peuvent relever autant d'une pratique vue comme citoyenne que de l'efficacité marketing, car les différentes minorités éventuellement habituellement marginalisées peuvent représenter une part non négligeable d'un marché.