Marketing mix
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/01/2020Glossaires : 1001 Marketing Prix / marges / coûts Produit Distribution / Marché Publicité média
Le marketing mix, appelé en français plan de marchéage, regroupe l'ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d'un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.
On considère traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises essentiellement dans 4 grands domaines qui sont :
- la politique produit
- la politique de prix
- la politique de communication
- la politique de distribution
Ces univers d'actions du marketing mix sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place). Des "P" complémentaires (People, Process, Physical support) ont parfois été proposés pour élargir le champ du marketing mix, mais on peut considérer qu'ils étaient déjà inclus dans les 4 P initiaux.
La mise en œuvre du marketing mix doit permettre d'atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Les décisions prises au sein des différentes variables ou politiques sont interdépendantes et doivent être cohérentes. Ainsi, dans le cadre d'un produit de luxe, la qualité du produit devra correspondre au prix, la distribution sera éventuellement sélective et la communication sera probablement "léchée" et fortement contrainte par les problématiques de brand safety.et de contexte publicitaire.
L'importance relative de chacune des 4 composantes classiques du marketing mix varie selon les secteurs d'activités et les entreprises considérées.
Pour prendre en compte les évolutions du marketing, le cadre du marketing mix est parfois évoqué par des alternatives aux 4P. On parle ainsi parfois de 4C ou 4E.
Le marketing mix a été traduit en français par le terme de plan de marchéage.
Une présentation relativement simple et accessible du marketing mix :