Marketing olfactif du produit
Écrit par B. Bathelot, le 10/12/2019Glossaires : Z'autres glossaires Marketing sensoriel
Le marketing olfactif du produit est une pratique de marketing sensoriel par laquelle on incorpore de façon plus ou moins durable une odeur / parfum au produit. La dimension olfactive du produit ainsi créée peut servir à encourager le choix et l'achat du produit lors de sa manipulation dans le point de vente mais aussi à renforcer l'expérience d'usage du produit. Certaines odeurs associées à des produits peuvent laisser des traces mémorielles très fortes.
Dans le domaine des produits d'entretien, le marketing olfactif s'applique ainsi à donner une odeur séduisante au produit, mais également à générer une "odeur de propre" après l'usage qui a des effets psychologiques sur l'utilisateur.
L'odeur du produit joue évidemment un rôle très important dans le domaine des produits alimentaires, mais elle peut également intervenir pour des produits très divers (gomme, tong, automobile, papier, etc.)
Un exemple d'usage du marketing olfactif appliqué au produit dans le domaine du luxe et par lequel le sac Scented Baguette de Fendi est imprégné de la fragrance Frenesia pour une durée prévue de 3 à 4 ans :
Proposer une modification