Marketing responsable
Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/12/2022Glossaires : 1001 Marketing Droit et déontologie
La notion de marketing responsable peut recouvrir deux réalités distinctes pouvant d'ailleurs être complémentaires.
Le marketing responsable peut d'abord désigner une pratique qui consiste pour une marque à promouvoir un comportement "responsable" de la part des clients ou consommateurs. Cette recommandation peut se faire par le biais d'une campagne spécifique ou accompagner les discours publicitaires et marketing habituels. Dans ce cadre, les pratiques de marketing responsable peuvent être liées au respect de l'environnement ou au fait d'éviter des pratiques excessives ou dangereuses notamment dans le domaine de la consommation d'alcool ou de la conduite automobile. Pour plus de détails et d'illustrations à ce sujet, voir communication responsable.
Le marketing responsable peut aussi désigner toute les pratiques et décisions marketing traduisant une logique de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Dans ce cadre, un choix de packaging réalisé dans une logique d'éco-conception, l'arrêt de la distribution de prospectus ou des efforts faits dans le domaine du recyclage produit sont des pratiques pouvant être considérées comme relevant du marketing responsable.
Le marketing responsable a normalement un périmètre plus large que la seule prise en compte des contraintes de développement durable. Un annonceur peut par exemple prendre en compte la responsabilité sociale de ses prestataires marketing et supports publicitaires. Les réticences à annoncer sur une plateforme sociale ou une émission TV à cause des propos qui y sont parfois tenus peuvent être vues comme une pratique de marketing responsable au delà même de la nécessité de protéger son image de marque.
Les pratiques de marketing responsables sont un moyen de répondre aux éventuelles réelles aspirations citoyennes des dirigeants mais également de se conformer aux nouvelles attentes des consommateurs et collaborateurs dans le domaine de la RSE.
Un exemple de pratique de marketing responsable :
Un exemple de conférence consacrée à un levier possible du marketing responsable :