Marketing tribal
Écrit par B. Bathelot, le 29/12/2019Glossaires : 1001 Marketing
Le marketing tribal consiste à utiliser les comportements sociaux de certains groupes de consommateurs (tribus) pour promouvoir un produit ou un service.
Une tribu se caractérise notamment par des rites, des codes et comportements communs. Les codes peuvent par exemple être des codes vestimentaires ou des codes d'expressions linguistiques.
Les différentes tribus identifiées dans le cadre du marketing tribal sont le plus souvent des populations jeunes (surfers, rappeurs, collégiens, etc.) mais elles peuvent également concerner d'autres tranches d'ages ou même réunir différentes générations au sein d'une même tribu.
Les principaux utilisateurs du marketing tribal sont les marques d'habillement et accessoires de mode ainsi que les produits high tech car les rites des tribus ont le plus souvent trait à l'utilisation de ce type de produits. Une marque textile peut par exemple ambitionner de devenir "l'uniforme de la tribu". Une marque peut se centrer sur une tribu ou viser différentes tribus en adaptant pour chacune sa communication.
Le marketing tribal va le plus souvent utiliser les codes (langage, habillement, ..) propres à la tribu dans sa communication publicitaire.
Un regard académique sur le marketing tribal :
Proposer une modification