Marque
Écrit par B. Bathelot, modifié le 21/07/2020Glossaires : Produit Marque La marque en 50 déf
La marque de produits ou de services est définie juridiquement depuis une ordonnance du 13 novembre 2019 comme "un signe servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale de ceux d'autres personnes physiques ou morales".
La marque est donc un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d'une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. Il s'agit d'un repère pour le consommateur et éventuellement d'une "garantie" de qualité et de service. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression, un symbole visuel, un son dans le cas d'une marque sonore ou même par une odeur dans le cas d'une marque olfactive.
La marque entendue au sens non juridique du terme se compose non seulement de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits, etc.), mais, aussi et surtout, d'éléments associés plus ou moins tangibles qui lui confèrent toute sa valeur (capital, image, histoire, identité, personnalité, etc.).
Natalie Rastoin de l'agence Ogilvy propose une définition reprenant de façon simple les éléments ci-dessus : "la marque est un ensemble d'éléments matériels et immatériels qui créent une préférence". Pour Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide et fondatrice de BETC, "Les marques sont faites pour rentrer du sens dans les produits ".
Pour découvrir les très nombreux aspects de la marque et de sa gestion , voir le glossaire marque regroupant plus de 300 termes relatifs à la marque et ses sous-glossaires thématiques ou le sous glossaire reprenant l'essentiel de la marque en 50 définitions.