Marque d'influenceur
Écrit par B. Bathelot, modifié le 07/01/2020Glossaires : RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP Marque Typologie de marques
Le concept de marque influenceur, qui est dans les faits le plus souvent une marque influenceuse, fait référence au phénomène par lequel un influenceur ou une influenceuse capitalise sur son audience et sur sa crédibilité auprès de cette audience pour lancer sa propre marque. La marque peut ensuite être vendue selon les cas directement par l'influenceur par le biais du e-commerce et / ou être diffusée par des distributeurs partenaires (e-commerce, distribution physique).
Le lancement d'une marque d'influenceur indépendante nécessite généralement une audience forte et un positionnement d'expert suffisamment affirmé pour justifier et rendre crédible l'offre produit. Les marques d'influenceurs se rencontrent surtout dans le domaine de la mode et des cosmétiques.
Dans le domaine, parmi les cas les plus spectaculaires, on peut citer les exemples de la marque de cosmétique Glossier qui a été lancée par Michelle Phan créatrice du blog Into The Gloss ou Kylie Cosmetics lancée par Kylie Jenner et dont 51% des parts ont été revendues pour plus de 600 millions de $.
La marque d'influenceur entendue au sens de marque indépendante ne doit pas être confondue avec des logiques de collection capsule d'influenceur ou d'opération de co-création menée avec une marque qui peuvent, elles aussi, être considérées comme des marques d'influenceurs.
La création d'une marque influenceur appartient à la mouvance du commerce éditorial.
Une influenceuse française beauté lance sa marque et se retrouve en rupture de stocks sur Amazon en moins de 24h :
Un exemple d'influenceuse lançant sa propre marque :