Marque prénom
Écrit par B. Bathelot, modifié le 28/03/2020Glossaires : Marque Typologie de marques
Le terme de marque prénom peut avoir deux significations distinctes. Il est parfois utilisé parfois comme synonyme de l'expression marque fille (pour une définition plus complète de la marque prénom entendue dans ce sens voir alors marque fille ou peut simplement désigner l'utilisation d'un prénom en tant que marque.
Dans ce dernier cas, l'usage d'une marque prénom peut correspondre à différents contextes ou objectifs. Les marques prénom sont ainsi fortement utilisées dans le domaine des marques enseignes de la mode (Caroll, Jennyfer, Jules, ...) et dans le domaine du luxe en utilisant des prénoms de créateurs (Nina, Karl, ..) ou des noms évocateurs à consonnances étrangères.
Les marques prénom ne sont cependant pas réservées à ces secteurs et sont utilisées dans tous les domaines d'activités :
La Zoé de Renault
Les biscuits Michel et Augustin
Le boulanger Paul
...
La marque prénom est généralement utilisée à des fins d'humanisation, pour donner une personnalité féminine ou masculine, pour une évocation de l'étranger ou même pour jouer sur le vintage ou la nostalgie.