Marque territoriale
Écrit par B. Bathelot, modifié le 23/04/2021Glossaires : Marque Typologie de marques
La marque territoriale est une marque créée, et logiquement déposée, par une collectivité à des fins de marketing territorial. Le concept de marque territoriale ne correspond pas normalement à un simple nom de ville ou de région mais à une réelle logique de création de marque et de renforcement d'identité de la collectivité à promouvoir.
Ainsi, la marque territoriale peut reprendre le nom géographique d'une collectivité en l'enrichissant d'éléments visuels pour la transformer en marque logo ou même ajouter un élément textuel au nom de la localité ou de la collectivité pour la transformer en marque signature. "Chamonix-Mont-Blanc" est ainsi un exemple de marque territoriale.
Au même titre qu'une marque classique, la marque territoriale peut éventuellement être accompagnée d'une signature. La signature de "Chamonix-Mont-Blanc" est ainsi "Ouvrez la voie".
Une des difficultés relatives à la création d'une marque territoriale est la multiplicité des publics cibles visés dans la communication territoriale (entreprises, touristes, habitants, ...).
Lorsque la marque territoriale est une destination, on parle également de marque de destination.
Quelques exemples de marque territoriales de villes et régions (source travail étudiants) :
Un exemple de film publicitaire d'une marque territoriale :
Une présentation sur la marque territoriale :