Mass following Twitter
Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/12/2017Glossaires : Environnement digital Face obscure webmarketing Marketing viral et social Twitter marketing
Le mass following est une technique artificielle de création d'audience (sous forme de followers) sur Twitter qui peut notamment être utilisée par des individus souhaitant s'afficher artificiellement comme des influenceurs.
Le principe est de s'abonner massivement à des comptes plus ou moins ciblés en espérant qu'une partie des responsables de ces comptes vont s'abonner en retour (follow back) au compte Twitter qu'on souhaite promouvoir. On considère généralement que le taux de follow back se situe aux alentours de 10 à 20%.
Le plus souvent le mass following est utilisé de façon automatique. La pratique présente cependant des limites. Par défaut Twitter ne permet pas de s'abonner à plus de 2000 comptes. Par ailleurs, avoir un très grand nombre d'abonnements (followings) pour un compte peut sembler suspect et limite pour l'image d'un compte institutionnel ou professionnel.
Proposer une modification