Math men
Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/01/2019Glossaires : Métiers, prestataires, .... Métiers du marketing Métiers de la publicité Publicité média
Dans le domaine du marketing digital, le terme de math men fait référence au fait que les ingénieurs ou mathématiciens sont de plus en plus présents au sein des sociétés spécialisées dans le marketing et la publicité digitale.
Cette présence des math men s'explique, entre autres, par le rôle croissant des algorithmes d'optimisation (liens commerciaux, publicité, conversion, etc.), par les défis techniques du traitement de la big data et par la montée en puissance de l'usage de l'intelligence artificielle dans le marketing.
Une société comme Rocket Fuel spécialisée dans l'optimisation publicitaire et les données comportementales revendiquait dès 2015 la présence de plus de 550 ingénieurs dans ses équipes. De la même façon un acteur comme Critéo spécialiste du reciblage publicitaire compte quasiment plus d'ingénieurs que de spécialistes marketing ou commerciaux. Artefect spécialiste de la publicité digitale compte quant à lui 3 polytechniciens parmi ses fondateurs.
Les termes de math men est utilisé par analogie avec celui des mad men.
Un spécialiste du programmatique évoque le phénomène des mathmen :
Proposer une modification