Mécénat
Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/02/2021Glossaires : Publicité média Marketing du luxe
Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou une activité d'intérêt général (culture, recherche, humanitaire, solidarité,...).
Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu'il n'y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène. Le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’événement ou de l'action soutenue, mais il peut par contre afficher son soutien sur ses propres supports de communication.
Le mécénat correspond généralement à des objectifs d'image et de communication, de responsabilité sociale et de mobilisation interne des salariés. Il a pu également s'expliquer de temps en temps par un intérêt personnel du dirigeant pour la cause soutenue, mais cette période semble en grande partie révolue, notamment pour les grandes entreprises. Le mécénat permet par ailleurs des déductions fiscales contrairement au sponsoring qui est considéré comme un investissement publicitaire.
Le soutien apporté par l'entreprise mécène peut être monétaire (mécénat financier), matériel (mécénat en nature) ou passer par la délégation de compétences (mécénat de compétences).
Selon le baromètre du mécénat d’entreprise en France publié par l'Admical, association dédiée à la promotion du mécénat d'entreprise, le mécénat représentait un investissement total de 2 milliards d'€ en 2018 par 82 000 entreprises mécènes. Le mécénat culturel est notamment fréquemment utilisé par les marques de luxe.
Une présentation sur les principes du mécénat sur son impact fiscal :
Quelques exemples de mécénat :