Média affinitaire
Écrit par B. Bathelot, modifié le 02/02/2018Glossaires : Publicité média
Dans un contexte publicitaire et dans un sens strict, l'expression de média affinitaire désigne normalement un média publicitaire qui a la capacité de toucher précisément une cible avec laquelle il présente une forte affinité. Dans la pratique, l'usage du terme de média affinitaire est le plus souvent un abus de langage et il est plus juste de parler de support, contexte ou d'espace affinitaire.
En effet, les médias publicitaires pris dans leur globalité (TV, presse, affichage, Internet, radio, ...) sont relativement peu affinitaires dans la mesure où ils s'adressent en général à tous les publics. Par contre, au sein d'un média, un support ou un programme peut s'avérer fortement affinitaire.
Pour le média TV, la chaîne BFM Business sera considérée comme un support affinitaire pour la cible cadres / chefs d'entreprises et un programme comme "la vie des entreprises" sera pour sa part un programme ou contexte encore plus affinitaire sur la même cible. Dans le domaine de la presse magazine, la plupart des titres peuvent être considérés comme des supports affinitaires dans la mesure où ils permettent de toucher des cibles en relation avec leurs thématiques (amateur de cyclisme, chasseurs, épargnants, etc.).
Lorsqu'on utilise le terme de média affinitaire, c'est donc généralement pour souligner qu'on utilise ce média en choisissant des supports ou contextes programmes qui sont affinitaires. Dans ce cadre la presse et encore plus la presse magazine peut être par exemple considérée comme un média affinitaire.
Proposer une modification