Merchandising personnalisé
Écrit par B. Bathelot, modifié le 03/03/2017Glossaires : Marketing point de vente Digitalisation du point de vente Marketing point de vente Merchandising & gestion linéaire
La notion de merchandising personnalisé fait initialement référence à des pratiques d'e-merchandising ou de recommandations produits assez "classiques" sur un site ou une application e-commerce par lesquels les produits mis en avant, par exemple sur la page d'accueil, sont adaptés aux éléments de profils disponibles sur le visiteur (historique d'achat, profil socio-démo, localisation géographique, etc.).
Le terme de merchandising pourrait cependant prendre un nouveau sens dans le cadre du phénomène de digitalisation des points de vente et des techniques de clienteling. Il s'agirait alors selon le même principe de personnaliser l'offre en fonction des éléments connus sur le visiteur du point de vente. L'offre physique sous forme de produits étant par nature difficile à personnaliser, le merchandising personnalisé au sein du point de vente passe potentiellement davantage par l'usage de support de PLV personnalisables ou par des linéaires digitaux ou "intelligents". Dans ce cadre, une pratique de merchandising personnalisé nécessite de pouvoir reconnaître le visiteur par le biais d'une application d'enseigne, d'un identifiant lié au smartphone ou par une carte de fidélité connectée.
Proposer une modification