Météo marketing
Écrit par B. Bathelot, modifié le 02/06/2017Glossaires : 1001 Marketing
Le météo marketing désigne l'utilisation des données et conditions météorologiques pour optimiser les actions commerciales, marketing et publicitaires.
Le fait de baser des actions marketing sur la météo n'est pas nouveau en soi et se fait depuis longtemps, notamment pour les produits subissant des variations des ventes liées à la météo (voir météo-sensibilité). Il y a longtemps que les responsables de rayons boucherie scrutent les prévisions météo du week end pour adapter l'offre de grillades.
Le développement du marketing digital a cependant récemment fortement favorisé le développement des pratiques de météo marketing en facilitant la prise en compte automatisée et en temps réel des données météorologiques et la personnalisation des messages. Les progrès de la géolocalisation, notamment liés à l'usage des smartphones ont également contribué à cette évolution.
Les exemples de météo marketing peuvent être :
- la personnalisation des mises en avant ou recommandations produits sur un site ou une application e-commerce en fonction des données météo globales ou propres au visiteur
- la contextualisation des messages publicitaires selon les conditions météo sur un support digital (display, dooh, etc.)
- la pratique du ciblage publicitaire météo et du média planning météo.
- l'utilisation des données météo pour les campagnes de liens commerciaux (déclenchement, variations d'enchères, etc)
- la personnalisation et le déclenchement de campagnes emailing
- ...
Les applications du météo marketing vont naturellement être surtout utilisées par les annonceurs météo-sensibles.
Proposer une modification