Micro-conversion
Écrit par B. Bathelot, modifié le 09/12/2018Glossaires : Z'autres glossaires Inclassables
Une micro-conversion est généralement une étape intermédiaire atteinte lors du chemin suivi par le consommateur vers l'achat qui lui est considéré alors comme une conversion ou une macro-conversion.
Les micro-conversions sont des indicateurs d'efficacité marketing et commerciale (KPI) qui sont notamment utilisés pour des sites web ou des applications mobile lorsque la conversion finale est difficile à observer et à mesurer parce qu'elle se passe en dehors d'Internet dans le monde physique.
Dans le cadre d'une réorganisation des comptes Google Ads de Renault effectuée par l'agence OMD, le constructeur et son agence ont par exemple considéré comme des micro-conversions le fait pour un visiteur d'effectuer une demande d'essai, une simulation de financement ou d'utiliser l'outil de configuration des voitures.
Même lorsque la conversion finale ou macro-conversion est observable et mesurable, les micro-conversions peuvent être utilisées pour observer des premiers pas ou des ruptures et déperditions dans le parcours clients. L'abonnement à une newsletter ou l'usage d'un comparateur peuvent ainsi être considérés comme des micro-conversions sur un site e-commerce alors même que la conversion finale ou macro conversion (achat) est disponible.
Proposer une modification