Micro-influenceur
Écrit par B. Bathelot, modifié le 20/03/2023Glossaires : Marketing viral et social RP, événementiel,... Marketing d'influence et RP
L'expression de micro-influenceur désigne la plupart du temps un influenceur social ou créateur de contenu qui compte relativement peu d'abonnés par rapport aux "stars" ou vedettes des réseaux sociaux.
Il n'existe pas de définition ou de seuil réellement officiel pour déterminer ce qu'est un micro-influenceur, mais la tranche d'audience la plus souvent évoquée dans le domaine est celle de 10 000 à 100 000 abonnés ou followers. Le micro-influenceur se situe ainsi dans la hiérarchie de l'influence entre le nano-influenceur et le macro-influenceur.
Les micro-influenceurs sont globalement plus abordables et moins "gourmands" que les grands influenceurs et peuvent parfois être simplement "récompensés" par des invitations ou articles gratuits. Rapportée à leur nombre d'abonnés, leur influence ou pouvoir de persuasion peut parfois être cependant plus important car ils sont souvent plus spécialisés et la proximité peut être plus importante avec leurs abonnés.
Plusieurs études semblent logiquement montrer que l'engagement sur les publications des micro-influenceurs est en moyenne nettement plus élevé que celui observé sur les publications des stars des réseaux sociaux. Du fait de l'éventuelle spécialisation sur un domaine d'activité, l'affinité avec la marque ou le produit promu peut être plus forte. De plus, cette proximité potentiellement plus forte avec les abonnés peut également renforcer le pouvoir de prescription.
Les micro-influenceurs peuvent ainsi être mobilisés dans une logique de longue traîne de l'influence.
Comme les micro-influenceurs sont plus difficiles à identifier que les gros influenceurs et qu'une campagne peut en mobiliser plusieurs dizaines, voire centaines, l'annonceur (ou son agence) utilise souvent une plateforme de micro-influence.
Une étude Tank effectuée sur près de 300 000 comptes Instagram semble mettre en évidence la relation inverse existant entre le nombre d'abonnés et le taux d'engagement :
Dans le cadre d'une stratégie ou de campagne de marketing d'influence, les micro-influenceurs peuvent former ce qu'on appelle parfois la longue traîne de l'influence. Ils peuvent éventuellement être mobilisés par l'usage d'une box influenceurs.
Bic témoigne sur un cas d'utilisation de micro-influenceurs :