Modèle publicitaire
Écrit par B. Bathelot, modifié le 17/02/2020Glossaires : Publicité média Efficacité / mediaplanning
Le terme de modèle publicitaire peut prendre différents sens dans un contexte marketing selon qu'on l'entende en tant que "business model" ou en tant que modèle de persuasion publicitaire.
Dans une logique de business model, le terme de modèle publicitaire désigne pour une entreprise une façon de générer des revenus grâce à la publicité. Google a ainsi inventé un nouveau modèle publicitaire en proposant ses liens commerciaux. Un modèle de financement publicitaire peut également être lié à un modèle freemium.
Ci-dessous, Microsoft réfléchit à un nouveau modèle publicitaire destiné à remplacer ou compléter la vente de logiciels.
Dans un autre contexte, un modèle publicitaire peut désigner une représentation et une analyse de la façon dont la publicité influence les individus exposés au message. On utilise alors parfois le terme de modèle de persuasion publicitaire. Voir par exemple le modèle publicitaire ARF ou le modèle AIDA.
Enfin, dans un autre sens, le terme de modèle publicitaire peut être utilisé pour désigner un mannequin ou comédien utilisé pour la création d'une publicité.