Modélisation économétrique
Écrit par B. Bathelot, modifié le 03/01/2023Glossaires : Etudes / Consommateur
La modélisation économétrique appliquée au domaine du marketing est une technique d'étude avancée permettant de mesurer le retour sur investissement des différentes actions de communication d'un annonceur.
La modélisation économétrique, généralement mise en place par des agences très spécialisées, permet d'optimiser les campagnes publicitaires et promotionnelles et de simuler l'impact sur les ventes des campagnes à venir à l'aide des modèles créés.
Les techniques de modélisation économétrique sont le plus souvent utilisées par une marque pour optimiser dans la durée ses investissement marketing / média.
Elles peuvent également être utilisées par un groupement d'acteurs (associations, agences, régies, etc.) pour prouver et mesurer la contribution d'un média publicitaires donné au développement des marques. Les résultats de l'étude économétrique sont alors utilisés pour "vendre" l'efficacité du canal / media publicitaire aux marques et agences.
Pour plus de détails relatifs à la modélisation économétrique dans un contexte marketing, voir modélisation du marketing mix appelé aussi MMM.